Vie en Grèce

Vie en Grèce

04/05/2014 : Week-end de premier mai

 

La semaine du premier mai a été marquée par le grève des marchés.

 

Les marchés sont très importants en Grèce parce que c'est la source la plus importante d'approvisionnement des grecs et de vente des producteurs. C'est la séparation entre producteur et vendeurs ainsi que le mode d'attribution des places dans les marchés.

 

Si vous avez un bon souvenir du film Z sur l 'assassinat du député Lambrakis à Thessalonique, il vous reviendra que l'assassin est un exposant du marché et que l'extrême-droite recrutrice avait un pouvoir de vie et de mort sur les exposants par le biais de l'attribution ou retrait de place dans le marché central municipal. La place dans un marché tue ou fait la fortune du maraicher.

 

Pour ce qui est des produits frais, même dans les villes, les marchés de quartier sont très prisés. On n'achète pa ses légumes comme nous dans les supermarchés mais dans les marchés où sont demandés les origines des produits dont la grande majorité est grecque et la qualité est privilégiée. Les produit ont des saveurs dont les français ont perdu le goût.

 

 

 

Les paysans en grève (sauf le week-end du premier mai) ont donc organisé des distributions gratuite de nourriture, fruits et légumes qui rencontrent un franc succès.

 

 

 

Le Ministre des Affaires Étrangères, Eleftéros Vénisélos, lui aussi s'y est mis, il ramasse des olives !

 

C'est en réalité une plaisanterie, il a ralié une nouvelle formation puisque son parti, le PASOK, n'est plus que l'ombre de lui même. Cette dernière s'appelle l'Olive ou l'Olivier.

 

Pendant ce temps là son principal rival du PASOK, Papandréou, s'est mis en marge et complote avec Kouvelis de la Gauche Démocratique (DIMAR), lui aussi signataire du mémorandum.

 

 

 

En attendant, un nouveau fleuve tranquille coule ! Il s'agit d'un nouveau parti, assez indéfini appelé « Le fleuve » (Potami).

 

Sans programme autre que « il faut que ça change avec des hommes nouveaux », il est donné en troisième position d'après les sondages après Nouvelle Démocratie et Siriza au coude-à-coude. En manque de candidat, il recrute dans la société civile par le biais d'internet. Il sert peut-être aussi de cache-sexe pour occulter ceux qui sont en 4° position, c-à-d les néo-nazis de l'Aube Dorée.

 

En tout cas il fait couler beaucoup d'encre en se situant dans le rejet de la politique classique.

 

Nous en reparlerons bientôt.

 

 

 

Quand au défilés du premier mai, tout comme en France ils ont été calmes et sans gloire ni beaucoup de monde.

 

 

 

 

 

 

 



11/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres