Vie en Grèce

Vie en Grèce

12/04/2014 : Le grand cirque !

Les échéances électorales arrivent à grand pas et l'on voit un déferlement d'hypocrisie.

En effet, en une quinzaine au mois de mai se dérouleront les élections municipales régionales et européennes. Chacun aiguise ses couteaux et le gouvernement, le mieux médiatiquement placé joue le grand jeu, appuyé par les instances européennes.

 

Le grand jeu : la Grèce vient de sortir de l'ornière, quelques jours avant la résurrection du Christ, événement extrêmement important en Grèce. On dirait que le gouvernement attend la même chose pour son salut.

En effet, avec la bénédiction (molle) de la troïka la Grèce a pu retourner sur les marchés boursiers en émettant dès le jeudi 10 avril des titres à près de 5% d'intérêt, ce qui permet aux huiles ministérielles de hurler que la Grèce est sortie du Mémorandum et n'a plus besoin de prêts. De quoi rire ! Comme s'il n'y avait plus de dette !

Les anarchistes ont fêté à leur manière l'entrée en bourse de la Grèce en faisant exploser devant la banque de Grèce à Athènes une voiture remplie de 75 kg d'explosifs. Conformément à leur habitude,ils ont averti avant les autorités pour qu'il n'y ait pas de victimes. C'est quand même à préciser.

Les grecs l'ont fêté la veille par une grève générale des plus rituelles.

Ils font effectivement comme s'il n'y avait plus de dette et vont jusqu'à hurler qu'il y a un excédent budgétaire qu'ils ont chiffrés à 2,5 milliards d'Euro.

En effet, si l'on oubliait un instant la dette, il y aurait un excédent budgétaire que la troïka estime à moins. Mais il a la dette et c'est un pléonasme de dire qu'il y a un excédent budgétaire (ici il y a un jeu de mot vu que « excédent » se dit en grec « pléonasmos ».

Aussi fait-on rêver les grecs avant les élections : il y a un surplus à répartir, un peu pour les pauvres, un peu pour les retraités (en même temps que le parlement vote la réduction de 40% des retraites « secondaires » dont relèvent la grande majorité des grecs, la réforme de la santé vers le moins pour les plus nombreux). Pendant ce temps, la santé se détériore par manque de personnel dans les hôpitaux, les médicaments ne sont quasiment plus remboursés et j'en passe … on vit dans le délire collectif !

Les grecs ne savent plus à quels saints se vouer, croient sans y croire, tout en espérant, les promesses de l'avant vote.

Et c'est là que surgissent les hommes providentiels. Dans un article précédent j'avais cité l'irruption du Potami (la Rivière)avec à sa tête un certain Théodorakis. Ce dernier, journaliste de renom, contesté dans un de ses reportages sur le naufrage d'un navire de réfugiés entrés illégalement en Grèce, crie comme notre Mélanchon « Qu'ils s'en ailles tous !». De quoi faire un beau programme parce que son programme n'est pas encore achevé et qu'il est difficile de le décrypter mais l'idée du coup de balai rencontre un gros écho. Le Pen père déjà en son temps le préconisait.

En attendant, les sondages mais nous savons tous que les sondages ne sont pas la vérité sinon ils remplaceraient carrément ce que l'on appelle d'un euphémisme la démocratie, les sondages donc lui donnent la troisième place aux élections. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire parce qu'il y a trois élections différentes et donc il faudrait les différencier.

Mais faisons comme le disent les sondages et encore il faudrait les différencier suivant les instituts de sondages et les commendataires de ces mêmes sondages. Mais arrêtons de faire de la déontologie et prenons les résultats de l'Université de Macédoine :

Syriza 26%

ND 23,5%

Potami 10,5%

XA 9%

KKE 9%

Olivier 6%

Indép 3,5%

Dimar 2,5%

Autres 10%

Remarquez que l'on ne voit pas trace du PASOK. Ce dernier après son échec dans la coalition dite des « 58 » se retrouve dans celle de l'Olivier ressemblant à la version passée italienne de Romano Prodi (balayée par Berlusconi).

 

Ceux que l'on donnait il y a peu comme la troisième force (les néo-nazis), à la fois combattus par le pouvoir et alliés de ce dernier (voir le dernier scandale, il y en a près de un par jour) sont relègués à 4° ou 5° place. Faut bien amuser la galerie et vendre du papier.

Les élections françaises ont aussi eu leur lots d'outsiders qui allaient bouleverser le jeu électoral, les Laguiller, Besancenot, Chevènement, Bayrou, Mélanchon et j'en passe.

A propos d'homme providentiels, le 11 avril, c'est la femme providentielle qui vient se présenter en Grèce : Merkel en personne pour la deuxième fois.

Son premier passage, odieux en lui-même soit dit en passant, avait été marqué par un déchainement de croix gammées et la mise en place de cordons sécuritaires formés par les forces de police.

Cette fois par de réactions particulière. Elle a rencontré des chefs d'entreprise entre autre dans le secteur touristique. L'Allemagne voudrait-elle donc installer des bases touristiques ?

En tout Miss Merkel a été contente de l'évolution de la Grèce grâce à ces quatre années d'austérité et le retour sur les marchés.

Merkel2.jpg

Il y a quand même de quoi être fier. En effet la dette est passée de 120% du PIB à 175% et ce avec tout l'argent injecté ! Le chômage atteint 30% ! La Grèce revient sur les marchés avec des taux de près de 5% mais garantis non pas par la Grèce mais par l'Europe ! Le grec moyen a perdu 40% de ses revenus et ses impôts ont quasiment doublé !

Tout ressemble plutôt à une dérive du bateau Grèce qu'a un nouveau départ. Mais non, il n'y a que des progrès nous dit-on dans un monde surréaliste ou seule la vérité de quelques bornés doit s'imposer à tous contre toute évidence.

 



23/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres