Vie en Grèce

Vie en Grèce

28/04/2015 : Fini de rire !

En date du 28

Lors d'une interview télévisée Samaras a expliqué qu'il avait proposé lors des élections présidentielles de décembre 2004 à Kouvelis de la Gauche Démocratique (DIMAR) d'être son candidat. Il aurait été élu probablement sans problème, Samaras aurait terminé d'achever le Mémorandum en recueillant les 7,2 milliards que négocie Tsipras et aurait effectué les « réformes » tant attendues par l'Europe avec nationalisations, baisses des retraites, suppression du code du travail etc …

Kouvelis sur une autre chaine de télé a déclaré qu'il n'avait jamais été sollicité par Samaras.

L'un des deux ment ! Lequel ? « Lequel ? » n'a aucune importance. Ce qui compte pour le grec moyen c'est la démonstration qu'il n'y a que des menteurs accrochés au pouvoir.

Le sens du vote du 25 janvier est de montrer qu'il pourrait exister des gens qui ne sont pas comme ça.

 

La parenthèse Siriza est-elle en passe de se terminer ? Suite au chassé-croisé entre le nouveau gouvernement grec et les dirigeants européens dans lequel le premier s'est beaucoup foutu de la gueule du deuxième, Tsipras a fini par céder.

D'abord sous la forme d'une grosse farce, ensuite dans les faits.

Tsipras a annoncé la privatisation des paris hippiques ce qui rapportera 40 millions, autant dire rien du tout et qu'il se fout du monde. On lui demande de privatiser et il fait semblant ! Toujours pas question de toucher aux retraites.

Et puis tout d'un coup, les privatisations demandées vont se faire, certaines retraites baissées, l'augmentation du salaire minimum reportée à l'an prochain et les privatisations vont se mettre en place. En même temps, la bête noire des européens est retirée des contacts avec la ex- « troïka » dont le nom n'a toujours pas le droit d'être cité, c-à-d Varoufakis.

Les européens lui reprochent de n'être pas un ancien dirigeant mais un vulgaire enseignant, comme s'il fallait appartenir à la classe des véreux pour avoir le droit d'être reconnu. On remarquera qu'il est remplacé par quelqu'un qui n'a pas été plus dirigeant mais qui a la souplesse des filous ce qu'aiment les européens ! Peut-être saura-t-il mieux les enculer !

Tsipras a franchi les « lignes rouges » qu'il s'était lui-même imposé avant et après les élections.

Réaction du grec moyen : il est comme les autres, une grande gueule !

Il a d'autre part annoncé, suite à toutes les rumeurs d'élections, qu'il y aurait éventuellement un référendum mais pas d'élections législatives.

Réaction du grec moyen : il est comme les autres, il renie ses promesses mais pas question de prendre le risque d'abandonner le pouvoir !

Les ennuis vont commencer très vite. Nationaliser comme l'exige la ex- « troïka » signifie la cession du port du Pirée et là il va y avoir non des réticences mais des grèves très dures si ce n'est des émeutes. Déjà les dockers ont annoncé une grève de 24h pour le 7 mai.

 

7 mai.jpg

 Je pense que les retraités mêmes s'ils ne sont pas très vindicatifs contribuent dans une société où la solidarité familiale est encore très forte malgré l'urbanisation, à la survie familiale et que la baisse des retraites ne va faire qu'appauvrir, non seulement le retraité mais aussi la famille qui en vit autours et qui ont été les électeurs de Syriza.

 

Comme pour Hollande, la côte de popularité va baisser.

Il faut, de mauvais gré ou non, se faire à l'idée qu'il est très difficile voire impossible de s'opposer à cette Europe sans la détruire. Le tort de la Grèce, c'est d'être attachée à l'Euro.

 

Sans rapport, une petite anecdote :

J'ai voulu envoyer un mail dans lequel je parlais d'une pièce attachée. Google m'a gentiment indiqué que je parlais d'une pièce attachée mais que je n'envoyais aucun document attaché et me demandait si je voulais poursuivre l'envoi. Ça veut dire que Google analyse le contenu de mon mail c-à-d des informations personnelles et qu'il se permet de les analyser et commenter. La police française comme Google n'aura aucun problème technique pour nous espionner. Que fera-t-elle des données collectées ? Valls ne s'en est pas préoccupé dans sa loi.

Je propose donc que nos données personnelles recueillies par les services de polices soient revendues à Google au profit de la fondation des orphelins de la police nationale ou investies pour payer la dette de la France qui est sans commune mesure avec la dette grecque qui n'est qu'une broutille à côté!

 

Hier, 29/04 vent de panique chez les retraités : ils se sont rués dans les banques pour voir si leurs retraites avaient été versées. Aujourd'hui le 30 tout est rentré dans l'ordre.

 

Toujours des rumeurs concernant le référendum. Quelle sera la question posée ?

Aujourd'hui des sondages (GPO pour MEGA).

8 grecs sur 10 sont partisans de parvenir à un accord avec les partenaires.

Six citoyens sur dix sont contre un référendum pour ratifier un accord avec les prêteurs

Sept sur dix disent «non» à des élections si les négociations dans l'impasse.
58,3% (moins qu'en février) sont d'accord avec la stratégie suivie par Alexis Tsipras et le gouvernement dans la négociation avec les partenaires.

75,6% pensent que la Grèce doit rester à tout prix dans la zone euro.

En cas d'élections anticipées SYRIZA recueille 36,5%, et 22% pourND.

En 3 ème position (6,5%) Potami, à la quatrième place KKE et les néo-nazis avec 5,5%suivi par ANEL 5%, le PASOK avec 4% et de l'Union Centre avec 1,8%.

Au niveau popularité, 63,9% des jugements positifs pourAlexis Tsipras et suivi de Panos Kaménos avec 41% des jugements positifs, Stavros Theodorakis avec 39%, Dimitris Koutsoubas avec 32,5%, Antonis Samaras avec 28,1% et Evangelos Venizelos à 20,1%.

Les citoyens semblent divisés sur l'évaluation du travail du gouvernement dans les domaines de la santé et de la sécurité, tandis que les évaluations négatives l'emportent largement sur l'éducation.

Seulement deux sur dix sont d'accord avec la loi permet Savva de continuer à purger sa peine à son domicile (Les cellules de feu, groupe terroriste).

En revanche, près de neuf citoyens sur dix expriment accord avec la décision du gouvernement d'avoir fait évacuer par la police le Rectorat de l'Université d'Athènes détenu par des squatters.

73,8% d'entre eux, toutefois, estiment que la décision a été prise tard.

En ce qui concerne la politique d'immigration du gouvernement, trois citoyens sur dix l'approuvent.

 

Aujourd'hui aussi, la sulfureuse présidente du parlement s'est fait épingler lors de son voyage à Milan. Il lui est reproché une dépense de près de 10000 € pour treize personnes dont 10 sont jugées « de complaisance ».

 

Dernière nouvelle, Conseil d'État a jugé inconstitutionnelles les réductions des pensions prises par le gouvernement précédent.

Ça tombe mal parce que Tsipras a annoncé qu'il serait question de baisses dans les retraites les plus élevées pour parvenir à un accord, d'augmenter les nationalisations et la TVA déjà forte (23%).

 

 Le gratin du gouvernement était au rendez-vous du premier mai avec le encore populaire Varoufakis.

Varouf-01-05-20158.jpg

Pour beaucoup, le 1° mai est l'occasion d'un long week-end favorisé par le beau temps. De gros embouteillages en début d'après-midi, le temps est beau (31°C à Thessalonique) et les restaurants sont pleins à craquer avec des queues pour avoir une table. On se demande où est la crise. Les grecs commandent beaucoup et laissent beaucoup. On se demande où ils trouvent l'argent.

 



01/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres