Vie en Grèce

Vie en Grèce

01/11/2013 : Début de guerre civile ?

Il y a quelques jours la police a fait une virée dans le campus de l'université Aristote de Thessalonique. Ce n'était pas les étudiants qui étaient visés mais les trafiquants de drogue. En effet, l'université était jadis protégée de la police et l'est toujours d'ailleurs par la constitution. Les forces de l'ordre n'ont pas le droit de pénétrer dans le campus (même si une loi a été votée leur permettant d'y pénétrer). Ce dernier devient une zone de vie parallèle pour les trafiquants qui rentrent et qui sortent dans indifférence et organisant tranquillement leurs activités.

 

J'avais déjà dans un article ancien parlé de cet état de fait. Il permettait aussi aux anarchistes de préparer et stocker leurs projectiles pour attaquer les forces de l'ordre.

 

En vertu de la nouvelle loi anticonstitutionnelle, la police a pu pénétrer dans l'université et procéder à des arrestations.

 

 

 

Manifestation des handicapés à Athènes. Leurs allocations ont été réduites de moitié.

 

Handicapés1.jpg Handicapés2.jpg

Un attentat vient de frapper deux membres de l'Aube Dorée le premier septembre

 

Dans la ville de La Nouvelle Héraclion, un commando a attaqué trois jeunes membres de l'Aube Dorée à la kalachnikoff.

 

XA.jpg

 

Deux morts.

 

 

Victimes2.jpg

 

Il s'avère que c'est une attaque parfaitement orchestrée.

 

 

 

La réaction n'a pas tardé : il n'y aura pas de pitié pour le terrorisme. Jusqu'à présent l'opprobre portait sur l'Aube Dorée. Maintenant elle va se porter sur l'extrême-gauche et on attentait le positionnement de Syriza. Cette dernière ne peut soutenir le terrorisme qui n'a jamais disparu de Grèce mais se réveille de temps en temps. Elle a a pris position contre la violence.

 

 

 

Siryza réclame la proportionnelle pour les élections à venir et donc la suppression du bonus de 50 députés pour la liste du parti arrivée en tête.

 

Si l'on reprend le résultat des législatives de l'an dernier, une coalition de gauche entre Syriza, Dimar (Gauche démocratique) et le KKE (parti communiste) n'aurait pas de majorité absolue ni même de majorité devant une coalition de droite ND-PASOK et encore moins si Dimar s'associe à la droite ce qu'elle a fait un long moment.

 

 

 

Retour sur le meurtre de deux jeunes néo-nazi. Tout le monde s'évertue à la télévision à dire que l'un des jeunes tués était un brave type sans problème.

 

Victimes3.jpg Hommage.jpg*

Hommage2.jpg

On nous montre des hommages de ces derniers. En même temps tournent en boucle la scène du meurtre et les images de mauvaise qualité de la vidéo située sur la façade de l'immeuble de l'Aube Dorée. Tout une propagande contre les extrémismes. Ça permet d'occulter la présence de la Troïka à Athènes pour examiner les comptes de la Grèce et préparer les nouvelles mesures à appliquer. En même temps ça donne l'idée qu'on ne peut pas voter pour les extrémistes générateurs de risques de guerre civile mais laisse sous-entendre qu'il faut se replier sur les partis classiques. C'est le sens de l'interview télévisé du premier ministre Samaras.

 

 

 

Quatre jour après le meurtre des deux jeunes de l'Aube Dorée, la police vient de découvrir une deuxième caméra de surveillance située sur le même immeuble que la première mais un peu plus bas et couvrant un autre angle qui fournit une vidéo de bonne qualité qui précise la scène du crime. Des gens mal intentionnés pourraient dire que quatre jours pour fabriquer une fausse vidéo c'est beaucoup. Nous préférons croire que la police était trop occupée à chercher des indices au sol comme le montre les images télévisées. Comme ils avaient mal au dos au bout de quatre jours de recherche,s ils se sont redressés et ont regardé en l'air. Ils ont eu alors la surprise de voir une deuxième caméra.

 

 

 

Bref, tout ça sent le souffre et certains se demandent si ce n'est pas un coup monté de toutes pièces pour créer un climat de peur dans le pays avant les élections. Les bruits les plus fous circulent mais dans un monde où la folie a prit le pouvoir, ils peuvent circuler en toute liberté et l'incroyable devient croyable. On parle même du départ de Samaras l'an prochain !

 

 

 

Aujourd'hui 6 octobre c'est grève générale. En cette période de difficultés accrues, les grèves générales deviennent plus rares. Grève semble-t-il bien suivie à Thessalonique.

Il faut voir ce que ça donnera à Athènes.

 



06/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres