04/02/2016 : Grève générale réussie.
Très tôt, les forces de police ont pris position à Athènes autour des points où se trouvent les représentants du quartet chargé d 'évaluer la situation grecque.
A Thessalonique, la grève générale du 4 février peut être considérée comme réussie d'un certain point de vue. Si l'on parle de la fréquentation et du nombre de magasins fermés, c'est un succès.
En effet, beaucoup de monde s'était déplacé et le centre ville était mort, quasiment aucun magasin ouvert même parmi les restaurants.
Par contre, les cortèges se sont fait dans une division totale, chaque faction ayant choisi d'éviter de rencontrer les autres.
Un première cortège partait du centre ville suivi par une file impressionnante de taxi portant l'écriteau « En Grève » et de véhicules de petits commerçants et petits artisans. Dans un concert bruyant ils se sont rendus devant le Ministère de Macédoine-Thrace.
Devant la bourse du travail se trouvaient les employés communaux avec leurs gilets jaune fluo.
Après a surgi dans un autre coin en direction du même Ministère mais par un autre chemin évitant la bourse du travail, un rassemblement d'extrême-gauche trotskisant.
Plus loin dans un autre point de rassemblement se trouvaient celui de PAME, grand syndicat communiste. C'est de loin celui qui a rassemblé le plus de monde.
Beaucoup de musique et après les discours traditionnels, le cortège s'est ébranlé pour un grand tour dans les avenues du centre pour se rendre au Ministère de Macédoine-Thrace que les autres manifestants avaient délaissés.
Devant et derrière se tenait un service d'ordre armée de manches de pioches servant de drapeaux rouge.
Un signe (selon moi) d'une évolution amorcée par le changement de Secrétaire Général aucun portrait de Marx-Engels-Lénine-Staline (la vieille génération n'étant plus en mesure de défiler avec) et pas de drapeaux rouges.
Plus bas dans une autre artère délaissée par le cortège précédent arrive un rassemblement gauchiste.
Un groupe de mineurs de la mine d'or de Skouries dont la société Hellas Gold pollue la région avec des rejets d'arsenic (particulièrement en mer) est venu manifester. Que cela ne vous fasse pas penser aux rejets de Cassidaigne par Altéo ! Il feront un petit défilé.
Retour devant le Ministère de Macédoine-Thrace où s'étaient rassemblés sur la gauche les agriculteurs de Chalcidique pendant que sur la droite d'autres cortèges dont celui de l'Unité Populaire arrivaient pour se dissoudre.
Après un moment de calme donnant l'impression d'une fin de manifestation, deux tracteurs se sont mis en branle. Après quelques démonstrations et chant de l'hymne national, le premier a essayé de forcer le portail du Ministère alors que plus tôt dans la matinée un véhicule avait déjà tenté la même manœuvre. Après un échec, la file des tracteurs est partie dans un bruit assourdissant de klaxons bloquer l'aéroport situé sur la route de leur retour en Chalcidique.
Quelques affrontements ont eu lieu entre les « cagoulés » et la police, rituel traditionnel à chaque manifestation.
Tout cela donne, pour un observateur étranger, l'impression d'un grand jeu de chat et de la souris entre les groupes cloisonnés de manifestants pour éviter de tomber nez-à-nez en se rendant vers les mêmes lieux symboliques de protestation.
Qu'en pensera le quartet ?
Quelques remarques :
Ce jour TV5 Monde, aux informations, parle de la Grèce : le Ministre de l'Intérieur français était ce jour sur l'ile de Lesbos pour s'occuper des Hot-Spots. Pas un mot sur la journée de grève !
De façon très accidentelle j'ai appris que le grand Traité Transpacifique après cinq ans de négociations vient d'être signé.
Il inclue les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Chili, le Pérou, le Japon, la Malaisie, le Vietnam, Singapour, Brunei, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il offre un grand marché ouvert à la concurrence (à ce qu'ils disaient) avec de nouvelles règles de fonctionnement (!). Il est précisé qu'il y avait des opposants et que la Chine n'en fait pas partie parce qu'elle a d'autres projets. Pour une information c'est une information mais aussi pleine de désinformations.
Bientôt le Grand Traité Transatlantique dont le nom a déjà changé et qui se négocie dans le plus grand secret.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres