08/12/2013 : Grève générale à haut risque.
Le 6 décembre était encore une journée à haut risque en Grèce.
Non seulement c'était la grève générale et à Tessalonique elle est plus générale que précédemment car même les bus sont en grève cette fois mais encore elle a lieu juste un mois après la grève générale du 6 novembre.
Mais ce n'est pas tout, c'est le cinquième anniversaire de la mort par la police d'Alexandre Grigoropoulos, un jeune de 15 ans assassiné à Athènes par la police le 6 décembre 2008. S'en était suivi toute une série d'émeutes aux cris de « Flics, porcs, assassins ».
L'Europe entière avait été choquée à l'époque et plusieurs chansons lui ont été dédiées. Les obsèques ont eu lieu avec la présence d'une foule immense.
Pour écouter la chanson dédiée à Alex cliquez sur le haut-parleur :
Le 6 décembre ont eu des manifestations de commémoration dans toutes les villes de Grèce et à Athènes des affrontements ont eu lieu et beaucoup de lacrymogène ont été déversés.
La Grèce dans les classements, vient d'être rétrogradée dans le groupe des pays émergents, terme académique pour dire sous-développé (c'est ça la modernité, les faits sont inchangés mais ont utilise des termes valorisants. Ainsi les connards ne sont plus de connards mais des inetlligents en cours d'accomplissement. Mais qui sont ces organismes chargés de déverser ces labels ?
L'agence de notation financière Moody's a relevé de deux crans, vendredi 29 novembre, la note qu'elle octroie à la Grèce, à « Caa3 » en perspective stable, invoquant l'amélioration des finances publiques et des perspectives économiques du pays. Elle reste cependant dans les marchés à grand risque.
Actuellement l'université d'Athènes est toujours en grève. Le parlement grec vote de nouvelles mesures d'austérité concernant une nouvelle taxe foncière qui viendrait s'ajouter à la précédente et les deux seraient fusionnées.
Mr. Stournaras (ancien banquier), ministre de l'économie de passage à Paris à donné une interview au journal français Libération dans lequel il dit qu'il faut faire payer les fortunes grecques. Personne ne lui a demandé pourquoi le gouvernement, en 6 ans de crise, n'y avait jamais pensé avant.
En réalité c'est de la poudre aux yeux, il s'agit de faire encore plus payer les couches moyennes maintenant que les classes populaires ont été lessivées et ne peuvent, comme le dit le gouvernement, plus rien fournir. Quelques grosses fortunes seront peut-être égratignées mais pas plus !
Ce même ministre vient d'annoncer qu'il ne prendrait plus de mesures d'austérité (journal Ta Néa du 10/12/2013). On croit rêver ! Demain il dira le contraire.
La troïka sera de retour le 10/12/2013 pour étudier le budget 2014 et bien entendu pour le rejeter car les mesures ne sont pas assez drastiques.
Le gouvernement qui annonce des jours meilleurs en 2014 fera serpillière à n'en pas douter.
Syriza a annoncé que le rejet du budget 2014, ce sera elle qui le fera. Syriza se voit déjà à la tête du prochain gouvernement dans très peu de temps.
Le centre est en train de se créer. Il est porte pour l'instant le nom de « Mouvement des 58 ». Ce sont essentiellement les anciens du PASOK qui essayent de se donner meilleure figure. Le PASOK envisage de se dissoudre. Dans les faits il s'est déjà dissout, de part sa participation au gouvernement, dans la corruption, la soumission et le lèche-cul à la troïka.
Le gouvernement devant le scandale des coupures d'électricité auprès des personnes qui n'ont pas pu payer leur facture d'électricité qui inclut les impôts fonciers (karazi) envisage, en raison officielle de l'hiver, de les reconnecter.
Tout comme faire payer les riches, c'est de la poudre aux yeux, c'est pour faire bonne figure à la veille de la prise de la présidence européenne.
En attendant, les gens se préparent à affronter l'hiver, la quette du bois se poursuit. Le gouvernement aimerait interdire le chauffage au bois à cause de la pollution atmosphérique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres