Vie en Grèce

Vie en Grèce

10/02/2014 : Ça « mouille » avant les élections.

 

Les grecs ont voté une loi qui interdit de porter des jugements négatifs sur l'Europe. C'est une bonne loi qui intervient avant les européennes et devant le scepticisme des gens elle ne demande qu'à être mises en application.

 

Les grecs ont réussis à faire des émules puisque l'Espagne veut faire mieux : elle entend criminaliser et pénaliser toute forme de contestation sociale. C'est pas beau ça ? Mais l'Europe aura mieux avec l'aboutissement des négociations sur le Grand Marché Transatlantique.

 

Nikos Michaloliakos de l'Aube Dorée continue de nier les morts de l'École Polytechnique à la veille de la chute de la dictature des colonels. Cette opinion est de plus en plus partagée par les grecs. C'est le même principe que celui qu'employait Le Pen, plus c'est gros plus ça marche. C'est aussi ce qu'on retrouve dans le phénomène social de la rumeur, plus c'est incroyable, plus on le croit !

 

Il suffit de regarder les images d'archives et s'il n'y a pas des images de morts, la violence de l'assaut (tirs de canons de chars contre des bâtiments où sont retranchés les étudiants entre autre) montre qu'il ne pouvait pas ne pas y avoir de morts.

 

Polytech1.jpg Polytech2.jpg


Polytech3.jpg Polytech4.jpg

 

Ce week-end est un week-end de manifestation. Après les médecins, ce sont les enseignants et ils seront relayés par les agriculteurs en colère.

 

Le gouvernement veut remodeler le système médical grec en introduisant la notion de médecin référent comme en France e façon à diminuer le nombre de médecins en exercice après en avoir licencié pas mal (mis à disposition exactement ce qui revient au même) dans les hôpitaux.

 

Les agriculteurs en profiteront pour bloquer les routes et en même temps organiser la collecte de nourriture pour les victimes des derniers tremblement de terre.

 

A ce propos, on apprend que des sommes importantes avaient été développées pour prévenir les séismes à Kefalonia, île qui vient d'être sinistrée par plusieurs séisme. Le croiriez-vous, ces sommes ne ont disparues de la circulation ! Si « impossible » n'est pas français, au moins c'est grec !

 

De nouveau mandats d'arrêt pour Chris Karavela et Michael Christoforakos ont été délivrés sur leur implication dans le cas de Siemens. La corruption opérée par cette société allemande n'en finit pas.

 

Le ministère de la culture a disparu en 2012. Sans commentaire !

 

Monsieur Paul Chaikalis a oublié de déclarer aux impôts certaines sommes ce qui l'avait amené à ne payer que 150 000 € d'impôts. Bof !

 

Crise au sein de Syriza que les sondages donnent cependant grand vainqueur des différentes élections de 2014. Le choix malheureux (!) du candidat de Macédoine occidentale. Ce dernier a tenu des propos racistes et antisémites. Une partie de Syriza demande le retrait de sa candidature. Une fracture en vue ?

 

Mme Bakoyanis, ND ancienne rivale de Samaras, nous donne des leçons sur ce dont la Grèce a besoin : la justice et la liberté et surtout pas un populisme débridé. Pour les deux premiers elle s'en est chargée en soutenant le gouvernement actuel.

 

Le conseil constitutionnel a déclaré illégales les baisses de salaires dans la fonction publique. Et alors ? Les différents gouvernements se sont tellement assis sur la constitution et sur les lois qu'on se demande pourquoi ce conseil a enfin réagi ainsi.

Les élections approchent, il serait question de revoir le mode de scrutin pour éviter la débandade. Minable !

 

Il serait aussi question de verser les primes de départ à la retraite (éfapax) qui le sont traditionnellement avec beaucoup de retard et qu'il était question de supprimer.

 

Les pêcheurs ont manifesté sur mer et sur terre ce week-end contre l'interdiction de pécher la morue pendant un mois.

Pêcheurs1.jpg

 

Pêcheurs2.jpg Pêcheurs3.jpg

 

 

 

 

 



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres