Vie en Grèce

Vie en Grèce

14/02/2015 : Parlons monnaie.

Nous sommes toujours dans l'incertitude concernant l'avenir de la monnaie grecque.

 

A propos de monnaie, Michel m'a fait passer un article intéressant concernant une certaine monnaie.

Je vous le transmet :

 

L’arnaque du franc CFA, « franc de la communauté française d'Afrique »

 

A la réunion de Ballon Rouge du 6 février 2015, nous avons eu des explications extrêmement intéressantes sur cette monnaie qui sévit dans quinze pays d’Afrique sous contrôle de la France. Le fait que la France soit décideuse en dernier ressort est une atteinte grave à la souveraineté de ces pays. C’est, de plus une arnaque financière qui appauvrit ces pays continûment.

Cette monnaie créée fin 1945 est en vigueur dans trois sous-zones monétaires qui ont chacune une banque centrale (six pays de l’Afrique centrale, huit pays de l’Afrique de l’ouest et les Comores). Le Conseil d’administration de ces banques centrales comprend deux représentants par pays et deux représentants de la France, chacun ayant un droit de véto. Le contrôle de la France s’y exerce donc directement.

Ce franc CFA s’est trouvé arrimé au franc français à l’origine. Maintenant, il l’est à l’euro. Le compte d’opération est tenu par le Trésor public français qui lui sert de garantie. Ainsi, lorsqu’un de ces pays africain commerce et reçoit des devises étrangères, c’est le Trésor public français qui opère le change, se gardant 50% comme réserve, les derniers 50% étant remis au pays sous forme de liquidités en francs CFA imprimés à la banque de France, à Chamalières. La première partie est placée sur les marchés financiers et peut être prêtée avec intérêts aux pays CFA.

Ainsi, la moitié de l’argent qui devrait revenir à l’Afrique au cours de ses échanges commerciaux est-elle accaparée par la France et cet argent peut lui remise sous forme d’aide qui devra être remboursée moyennant intérêts !

 

Cette monnaie est soumise à des manipulations de change :

En 1945, 1 F CFA = 1,7 FF

En 1948, 1 F CFA = 2 FF

En 1958, 1 F CFA = 0,02 FRF, après l’instauration du nouveau franc.

En 1994,1 F CFA = 0,01 FRF, après une dévaluation de 50% décidée par Balladur.

Aujourd’hui, 1 F CFA = 0,0015 €

Depuis sa création, la valeur du franc CFA a été divisée par172!

(0,0015 x 6,55 = 0, 00987 ; 1,7 : 0,00987 = 172)

Le franc CFA est également soumis aux aléas des fluctuations de l’euro, comme il l’était auparavant aux fluctuations du franc.

 

La réglementation offre la libre transférabilité aux investisseurs.

Les investisseurs en Afrique peuvent librement transférer leurs gains à l’étranger (en Europe ou ailleurs). Cela a pour conséquence que ces profits ne se réinvestissent pas en Afrique, ce qui empêche son développement.

 

Les banques africaines sont tenues de conserver 114% en réserve pour les prêts qu’elles effectuent. Ailleurs, dans le monde, le taux de réserve se situe autour de 5% de la hauteur des prêts. Il s’ensuit des difficultés pour obtenir des crédits : ils sont dans ces pays de l’ordre de 16% d’intérêts sur une durée très courte, cinq ans par exemple.

 

La question du franc CFA a été, à plusieurs reprises, à l’origine de changements brutaux de gouvernements. Les dirigeants qui se sont engagés dans une forme de contestation du franc CFA ont été éliminés : Sylvano Olympio, au Togo, a été assassiné ; Modibo Keïté, au Mali, a été renversé par un coup d’Etat ; Sekou Touré, en Guinée, a dû abandonner la mise circulation d’une monnaie nationale étouffée par une grande masse de fausse monnaie et revenir au franc CFA.

 

Avoir sa propre monnaie n’est pas suffisant, mais les pays africains qui en possèdent une s’en sortent mieux. Aujourd’hui, les problèmes causés par le franc CFA sont globalement inconnus aussi bien en France qu’en Afrique. Pour autant, la question est de plus en plus soulevée par des économistes, des militants politiques et la circulation des idées par l’intermédiaire d’Internet permet de penser que « l’éveil des peuples » n’est plus très loin.

 

Des adresses :

http://survie13.fr/archives/80

http://seneplus.com/article/le-pi%C3%A8ge-du-franc-cfa

https://www.youtube.com/watch?v=8H-GizK7p98

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres