Vie en Grèce

Vie en Grèce

17/05/2016 : Pauvre monde !

 

Le parlement grec a adopté un train de mesures d'austérité dimanche 8 mai après deux jours de grève et une journée de manifestation.

 

L'Eurogroupe du 9 mai a accueilli favorablement ce vote et « s'engage » a revoir la dette de la Grèce mais comme tout le monde le sais l'Europe ment comme elle respire et cet engagement ne prend son sens qu dans le terme « éventualité ».

 

 

 

Les réactions en France ont été surprenantes.

 

En effet je lis :

 

« Succès pour Alexis Tsipras
Reste que cette ouverture de discussions sur la dette est une victoire tardive pour Alexis Tsipras qui en avait fait une priorité depuis l'acceptation d'un nouveau mémorandum le 13 juillet 2015. Initialement prévu à l'automne, cette discussion s'est finalement ouverte. Certes, on est loin des objectifs initiaux de la Grèce, qui visait une réduction du stock de dettes, mais le premier ministre grec espère sans doute pouvoir en faire un argument en sa faveur dans le débat interne.
…...............................

 

Cet Eurogroupe a aussi salué le vote par le parlement grec d'une série de mesures dimanche soir. Là aussi, c'est un succès pour Alexis Tsipras qui avait imposé à sa majorité, malgré une grève générale de deux jours, ce vote pour arriver en position de force devant l'Eurogroupe. Il est parvenu à faire accepter par les créanciers un vote engagé sans l'accord formel des créanciers. Il pourra prétendre avoir imposé ses choix aux créanciers. »

 

Autre avis :

 

En faisant voter cette loi, Alexis Tsipras tente d'imposer une sorte de fait accompli aux ministres des Finances. En théorie, aucun accord formel n'a été trouvé avec les créanciers et le processus d'évaluation est encore en cours. Or, le mémorandum interdit formellement toute mesure unilatérale de la part de la Grèce. C'est donc un vrai coup de force de la part d'Alexis Tsipras, même si de nombreux éléments ne faisaient plus l'objet de discussion. Même le gouvernement grec pourra aussi insister sur sa détermination puisqu'il a fait voter des mesures impopulaires malgré la grève générale et les manifestations. Athènes peut donc espérer amadouer l'Eurogroupe.

 

...................................

 

Reste que ce vote avait aussi une fonction interne à la Grèce pour Alexis Tsipras. Il s'agit de montrer que son gouvernement est à la fois un gouvernement réformateur, mais aussi soucieux de justice sociale. L'établissement d'un minimum vieillesse, l'effort fiscal imposé sur les hauts revenus, la modulation de l'exemption fiscale, tout ceci vise à confirmer le positionnement « de gauche » du gouvernement grec dans l'application du mémorandum. De même, ce « coup de force » vise également à prouver que le gouvernement grec n'est pas « passif » dans cette application : il n'hésite pas à défier l'Eurogroupe. C'est une méthode qui avait déjà été utilisée lors de la discussion sur la restructuration des banques. Même s'il faut finalement « ajuster » la loi à la demande des créanciers, l'acte de résistance aura été réalisé, et c'est un élément clé en Grèce.

 

Stratégie risquée

 

Avec ce vote, le premier ministre grec tente donc à la fois d'impressionner les électeurs grecs et l'Eurogroupe, tout en leur donnant des gages et des sujets de satisfaction. (Romaric Godin)

 

 

 

On nous présente ce dernier Eurogroupe comme une victoire de Tsipras qui a su « lui tenir tête » et qui, malgré les circonstances difficiles, maintient une politique de gauche en cherchant à épargner les plus démunis.

 

 

 

Bravo pour un tel aveuglement ! En tout cas les grecs ont su apprécier à sa juste mesure cette politique « de gauche qui épargne les plus pauvres ». A Thessalonique, en remerciement, ils ont attaqué et incendié le local de Syriza.

 

 

 

Syriza en feu.jpg Syriza en feu2.jpg


 

Décortiquons un peu cette politique « de gauche » que les grecs avalent avec amertume.

 

Le seuil de revenus pour lequel le taux d'imposition est de 0% a été rabaissé. Ainsi des gens qui ne payaient pas d'impôts sur le revenu vont en payer cette année à revenu égal alors qu'ils subissent une diminution de leur pouvoir d'achat. En effet la TVA passe dans quelques jours de 23 à 24%, de nouvelles taxes sur les produits d'usage courant apparaissent ou augmentation des taxes actuelles (carburants, télévision, vignette auto, vin, fuel, etc ), augmentation des prélèvements sociaux dont les cotisations retraites accompagnées d'un départ à la retraite passant de 62 à 67 ans et d'une décote assassine, augmentation des taxes sur les logements, création d'un nouvel impôt de solidarité, création de nouvelles tranches d'impôts permettant d'augmenter ceux des couches moyennes qui représente une très large majorité de la population (qui a déjà été saignée par les précédents « mémorandum » avec perte de revenus de 40%), fin de la protection des propriétaires endettés ne pouvant plus rembourser les prêts de leur habitation principale (prêts rouges), ils sont maintenant menacés d'expulsion (le gouvernement précédent, qu'on ne peut caractériser de progressiste, les avait rendus inexpulsables), …. et j'en passe des meilleurs.

 

Les hauts revenus voient leur taux d'imposition augmenter mais à part quelques idiots qui les subiront, nous savons qu'ils sont les mieux placés pour optimiser leurs placements et surtout dans les paradis fiscaux. Les banques grecques vous proposent sans difficultés des placements au Luxembourg. D'ailleurs Zoe Konstantinopoulo reproche au gouvernement actuel de ne pas vouloir exploiter la liste Lagarde permettant aux fortunés grecs de planquer les capitaux.

 

D'autre part, église et armateurs restent toujours intouchables. Des journaux ont déjà révélés les liens entre Tsipras et certaines fortunes grecques (journal Protothéma). Des entreprises étrangères sont dégrevées d'impôts en Grèce.

 

On me dira qu'heureusement les retraités ne verront pas leurs retraites amputées, Tsipras s'y est opposé et certains en France l'en félicitent. Mais c'est parfaitement faux !

 

Ça fait partie des mesures supplémentaires exigées par les créanciers (et surtout le FMI) que le gouvernement a accepté dans un mécanisme qui ne se réalisera que si les objectifs de croissance ne se réalisent pas.

 

 

 

Il faudrait être bien naïf, et je reste poli, pour croire qu'avec toutes ces mesures les objectifs vont être réalisés. Et comme ils ne peuvent l'être, ces mesures vont s'appliquer.

 

Pendant l'année 2015, le premier semestre n'a été qu'un conflit entre gouvernement et créanciers (dont beaucoup se réjouissaient en France alors que les grecs n'appréciaient pas) au cours duquel la Grèce a été étranglée financièrement et a du établir ce que les grecs appellent « Capital Control » qui a paralysé l'économie et a vu nombre de petites entreprises tirer le rideau.

 

Au cours du deuxième semestre, après la « capitulation » l'apport financier n'a servi qu'à couvrir les dettes et entamer de longues négociations pendant lesquelles nombres de petites entreprises ont fermé. En 2015 l'économie a vécue au ralenti.

 

L'année 2016 a vu l' « évaluation » de la Grèce traîner en longueur l'exposant encore à un risque de cessation de paiement. Pensez-vous que cette situation qui a duré près de 5 mois soit propice à un dynamisme économique ? La réponse est non et les fermetures continuent touchant les plus faibles.

 

2016 ne sera économiquement une bonne année.

 

Les grecs savent donc déjà que les mesures supplémentaires seront donc bientôt appliquées.

 

 

 

Et tout ça serait une victoire de Tsipras face à l'Europe ?

 

Il faudrait être bien naïf pour le croire !

 

Malheureusement, beaucoup de gens en France, surtout à gauche prennent leurs désirs pour des réalités et ne voient dans ce qui arrive à la Grèce que ce qu'ils ont envie de voir tout en occultant ce que vivent les grecs. Comme les faits ne correspondent pas à leur discours, ils l'ont arrangé comme bon leur semble, passant au-dessus de l'essentiel. La gauche française ne voit plus le réel. Malheureusement pour eux, ils devraient s'y intéresser parce que c'est ce qui les attend sous peu bien qu'ils disent que « ça n'arrivera jamais en France, on ne se laissera pas faire ».

 

 

 

Qu'en est-il des mesures anti-fraude ?

 

A Thessalonique tout le monde sait qu'il y a à l'entrée du marché vente de cigarettes de contrebande. La police ne peut l'ignorer.

 

Depuis près de un an et demi de gouvernance Syriza le trafic n'a fait que s'amplifier. Les revendeurs sont plus nombreux et n'hésitent à régler leurs comptes en pleine rue au vu de tout le monde. Ce matin même, j'ai assisté au tabassage de l'un d'eux.

 

 

 

Tout acte commercial doit être accompagné d'un ticket de caisse. Auparavant le ticket n'était quasiment pas donné à l'acheteur. Maintenant c'est quasiment systématique. On encourage les paiement électroniques par carte bancaire et on exige même du contribuable qu'il justifie d'une certaine somme payée par carte bancaire au cours de l'année.

 

Ainsi la TVA et les bénéfices sont déclarés.

 

Mais tout ça c'est théorique.

 

Les commerçants biaisent pour ne pas donner de ticket. Lorsque vous demandez la note, si vous êtes touriste, vous n'avez droit qu'à une note manuscrite et si vous insistez pour avoir votre ticket imprimé on vous fournit un bon de commande ne servant pas de ticket ou alors on vous fournit des ticket de caisse abandonnés par d'autres clients.

 

J'ai à 12h20 pris un article à 3€, tous les articles étant à ce prix, j'ai donné mes 3€ et comme je ne partais pas on a fini par me donner un ticket de caisse. Quand je l'ai examiné, la date était bonne mais datée de 11h10. Mes trois euro sont donc passés hors comptabilité.

 

Témoignage que l'on m'a envoyé concernant une île grecque :

 

« Rhodes ,le lundi 9 ,les commerçants étaient furieux des nouvelles mesures envisagées et une bijoutière (à qui nous n'avons rien acheté !)était prête à faire une énorme remise sur un bijou si ma copine payait en espèces plutôt que de donner à ce pousti de Tsipras si elle faisait un ticket !

 

Ces mesures draconniennes encouragent les fraudes là où elles sont possibles,surtout dans les régions touristiques car les touristes sont toujours contents de payer moins cher. »

 

 

 



17/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres