Vie en Grèce

Vie en Grèce

17/10/2014 : Il a gagné mais il est grillé.

Samaras a obtenu le vote de confiance au parlement ce qui représente une belle victoire, encore plus belle que celle de Valls puisqu'il a dépassé la majorité absolue qui est de 150 voies. Il y a eu 155 oui contre 128 non.

Malgré les turbulences dans sa majorité, les pressions et les bobards ont bien fonctionné !

 

L'avant-projet de budget va pouvoir être voté avant le budget définitif qui doit être approuvé par la troïka actuellement présente.

Depuis mardi dernier, débat au sein du Comité parlementaire permanent des affaires économiques, de l'avant-projet de budget, qui en 2015 se poursuivra avec l'assainissement budgétaire du pays en conformité avec le programme de mémorandum.

 

Le projet de budget présenté par le gouvernement, vient après la réunion cruciale de l'équipe économique avec le FMI, qui a conclu que suivre la même politique d'austérité sévère, et les instructions sont d'appliquer les réformes.

 

M. Hardouvelis en sortant réunion avec la Troïka a déclaré : «Nous avons eu une discussion intéressante. Mme Lagarde nous a félicité pour les progrès importants réalisés par notre pays au cours des dernières années. On nous a recommandé de poursuivre les réformes et ces réformes devraient être fait de manière à devenir la propriété du peuple grec et poursuivis. Ne pas régresser. Le Fonds monétaire international est un contributeur pour la Grèce et les efforts vont aboutir ".

 

De ce qu'il apparaît, les revenus provenant des impôts directs augmenteront en 2015 de 805 millions soit de 3,8% (de 21,339 millions d'euros contre 22,144 millions cette année).

Les revenus provenant des impôts indirects devraient augmenter l'an prochain de 930 millions d'euros. Euros soit de 3,8% (25.242.000.contre 24.312.000. Euros).

En même temps, réduction des coûts de prestations de chômage, augmentation de la retenue d'impôt sur ​​les pensions.

Ce projet obéit aux injonctions d'austérité FMI, UE, BCE. En 2015, par exemple, les dépenses de sécurité sociale et les soins de santé sont réduits de 14.390 millions à 13.931.000 euros.

Le projet prévoit donc une diminution de 2,7% du budget des dépenses sociales, notamment pour financer les fonds de pension et l'Agence pour l'emploi.

 

Samaras s'attend donc à un vote de son budget de rigueur 2015 puisqu'il a les coudées franches avant les présidentielles de février 2015 qui mettront probablement terme à son mandat.

 

En effet la première partie de l'élection présidentielle se déroule en trois temps maximum.

Il semblerait que le candidat concocté par le gouvernement actuel soit Caramanlis.

Il faut au premier tour qu'il obtienne 200 voies sur 300, ce qui est impossible (le vote de confiance a donné 155 voies pour).

Au deuxième tour, il faut également les 2/3.

Au troisième tour, il faut 180 voies.

En cas de non accord, le parlement est dissout.

Le nouveau parlement vote avec une majorité de 180 voies la première et deuxième fois puis au troisième tour le premier l'emporte.

 

Ainsi des législatives anticipées sont probables à partir de février.

L gouvernement actuel a donc le temps et la majorité pour préparer sa survie électorale en modifiant le code électoral.

Deux mesures semblent se dessiner.

La première serait la suppression de « la prime » de 50 députés au parti arrivé en tête des élections.

La deuxième serait de remonter le seuil nécessaire pour avoir des députés. Il est actuellement de 3% contrairement à ce que j'avais annoncé dans un article précédent et il passerait à 5%.

 

Encore un nouveau sondage en date du 14/10/2014. Il émane de GPO.

A la question «si nous avions des élections dimanche prochain, ce qui voteriez-vous?" les réponses sont :

SYRIZA 26,7%

ND 20,2%

Potami 6%

Aube D 5,7%

PCG 5,7%

PASOK 4%

Indépendant 3%

LAOS 2,1%

ANTARSYA 1,6%

Autres 4,7%

Blanc / Nuls 2.1%. Indécis 18,2%

 

Syriza devance toujours la Nouvelle Démocratie avec un bon écart et en troisième position toujours Potami. Les néonazis ainsi que le Pasok sont pour l'instant en déconfiture.

Cependant le troisième parti non politique est formé par les indécis, ces derniers augmentent et ils peuvent tout modifier.



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres