Vie en Grèce

Vie en Grèce

20/01/2015 : L'espoir arrive ?

BONJOUR A TOUS

LE BLOG VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR LA NOUVELLE ANNEE.

 

CETTE ANNEE SERA UNE ANNEE DECISIVE POUR NOUS TOUS AU NIVEAU POLITIQUE. LA GRECE VA RENTRER DANS UNE ERE NOUVELLE QUI NE SERA PAS SANS REPERCUSSION SUR NOTRE QUOTIDIEN.

 

LE BLOG VA ESSAYER DE VOUS FAIRE SUIVRE LES PERIPECIES A VENIR AVEC TOUTES LES INTERROGATIONS QUI POURRONT SE POSER.

 

Je_suis_charlie2.jpg

 

Avant de commencer, quelques informations sur le blog. Créé pour informer les francophones sur la vie quotidienne des grecs face à l’absence d’information des média, il a enregistré environ 20800 visites.

Son hébergement étant gratuit, le revers de la médaille se situe dans les publicités que je ne contrôle pas et qui ne sont donc pas de mon fait et la limitation en taille. Actuellement le blog est à deux doigts de la saturation ce qui m’interdit pour l’instant de mettre des photos et encore moins des vidéos gourmandes en mémoire.

Pour dégager de la place, je vais devoir supprimer les archives 2013 qui d’ailleurs ne sont pas regroupées dans un dossier. J’effectuerais cette opération dans quelques temps de façon à laisser au lecteur la possibilité de les consulter avant disparition.

Pourquoi le blog ne s’est-il pas manifesté au cours de l’élection présidentielle ?

D’abord la presse s’en est emparée et l’information a été diffusée avec explication du processus électoral. Pas utile donc de faire doublon surtout que j’en avais déjà parlé. Le temps aussi de réfléchir aux divers scénarios en prenant un peu de recul sur les réactions spontanées qui allaient se manifester.

 

L'espoir arrive.

C'est le slogan actuel de Syriza.

Qu'en pensent les grecs ?

J'entends différents scénarios tout est imaginable sauf l'éventualité d'un coup d'état. Personne ne semble y croire du fait que la Grèce est dans l'Europe.

Il est un fait pour tout le monde que Syriza sera soit en première position, soit en seconde.

Certains, constatant les dissonances dans Syriza, pensent qu'une crise est possible voire une scission du parti entre les pro-euro et les partisans de la sortie de l'euro.

D'autres s'effrayent de la sur-enchère électoraliste des deux principaux candidats, Samaras et Tsipras.

Le premier annonce des jours meilleurs avec la fin des mémorandums alors que le dernier n'est pas clôturé et que Lagarde compte bien qu'il le soit, quel qu'en soit le gouvernement qui sortira des urnes par une série de mesures basée sur la rigueur et l'austérité.

Le second veut renégocier la dette alors que la même Lagarde annonce qu'une dette est une dette et devra être payée. Il veut aussi augmenter les salaires restituer les retraites et appliquer le programme de Thessalonique qui nécessite d'après SES estimations 12,5 milliards d'Euro.

Où peut-il les prendre me dit-on ? Si vous avez une idée !

D'autre part il pousse au vote Syriza, ce qui est normal en fermant la porte à toute alliance, mettant en demeure l'électeur de le sponsoriser. Il a fermé la porte aux indépendants, ceux avec qui il envisageait des alliances pour les régionales, à Potami qui accepterait de travailler avec eux, le KKE lui leur claque la porte. A la rigueur, suivant le résultat des élections, il accepterait de s'allier avec DIMAR, la Gauche Démocratique qui est une scission de Syriza mais qui a collaboré avec le gouvernement Samaras-Vénisélou comme caution de gauche au mémorandum et qui s'est largement décrédité au point de risquer, d'après les sondages de ne pas avoir de députés. Ainsi en fonction des connaissances que nous avons Syriza veut la majorité dimanche. Signalons qu'il n'y a qu'un tour et que pour qu'il l'ai, il lui faut environ 35% des voies ce que les sondages ne lui offrent pas forcément.

C'est la politique de l'extrême qui est en marche, d'un côté (c'est la mort du pays) comme de l'autre (je veux la majorité).

S'il ne l'a pas, peut-être la droite pourrait l'avoir par alliance. S'il l'a avec alliance(s), il pourra toujours dire qu'il ne peut pas appliquer son programme parce que le peuple ne lui a pas donné la majorité absolue et qu'il est coincé par ses alliances contre nature.

Peut-être que personne n'arrivera à former une majorité. Alors certains parlent de deuxième élection législative comme la foi précédente.

Voilà le panorama actuel.

Dimanche sera l'heure de vérité.

 

Dimanche 18/01, j'ai été invité à la présentation des deux listes du mouvement Potami. La liste principale concerne Thessalonique, la deuxième la périphérie.

J'ai appris avec stupeur que la périphérie est un bastion de la droite (ce que je savais) mais surtout que l'Aube Dorée y est très bien implantée. Plusieurs intervenants en ont signalé la menace.

Contrairement au système français, la région est divisée en deux circonscriptions la ville elle-même et ses environs. Chaque parti ne présente pas un candidat député avec un suppléant mais comme aux municipales une liste de candidat. Par contre l'ordre ne compte pas.

Chaque électeur vote pour un certain nombre (quatre à Thessalonique même) de candidats de leur choix dans une liste en mettant une croix à côté du nom choisi.

Les candidats des deux listes se sont présentés. Public peu nombreux, simple pas de cravates et bon enfant. Pas comme chez Nouvelle démocratie où la cravate est de rigueur.

J'ai appris, oh! surprise, que certaines de leur revendications sont très progressistes et ne se retrouvent pas chez Syriza comme limitation du salaire des députés, non appartenance des élus à une organisation politique pour être au service de la collectivité.

Par contre, son leader, un certain Theodorakis (rien à voir avec le musicien) est un ancien journaliste et certain l'accusent d'être sponsorisé par la chaine de télé privée Méga.

Ah ! ces médias, quel rôle en sous-main jouent-ils ? On en reparlera plus tard pour la France.

 

Aujourd'hui, j'ai assisté au meeting de Tsipras à Thessalonique. Beaucoup de monde qui manifestait beaucoup d'espoir et qui entrait en phase avec celui que distillait le leader. Des spectateurs d'un certain âge m'ont répété ce que j'avais déjà entendu mais je ne pourrais en aucun cas confirmer : Tsipras singe complétement Papandréou qui, paraît-il est son icône, jusque dans ses intonations.

A l'heure du meeting, non loin de là, le KKE faisait une manifestation.

Demain à Athènes Tsipras fait un des derniers meetings au centre ville, Le KKE demain à la même heure appelle à une manifestation au centre ville d'Athènes.

Je vous laisse juger.

 



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres