Vie en Grèce

Vie en Grèce

20/11/218 : Sale temps pour la planète.

Des inondations ont frappées la banlieue d’Athènes faisant 15 morts et des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays.


Inondation.jpg


Si la Grèce paraît aux yeux des touristes un pays idyllique, il faut savoir que le climat y est infecte en hivers. C’est un climat continental où froid et pluie s’y affrontent. C’est aussi un pays essentiellement montagneux malgré ses nombreux bords de mer bien connus des touristes à la meilleure saison.
Mais il n’y a pas sale temps qu’au niveau climatique, au niveau politique aussi.
Ça concerne aussi bien la majorité actuelle que l’opposition.

Ces derniers temps dans la majorité, à un an des législatives, les premières défections se font jour. Des transfuges duPASOK quittent Syriza affaiblissant sa majorité au parlement. Il passe de 153 voies à 150 qui représente la limite de la majorité absolue.
 ANEL, l’allié qui veut marquer sa différence, tout comme Syriza, se trouvent au milieu de scandales par chefs interposés.
Tsipras s’est rendu au USA c’est-à-dire s’est jeté dans la gueule de l’impérialisme américain comme il aurait dit 5 ans auparavant, , pour signer avec celui qu’il nomme son ami Trump un accord de modernisation des avions de combats grecs F16 de l’armée grecque. Dans un discours retransmis à la télé grecque, il annonce une somme « raisonnable »et Trump de son côté lui répond en annonçant une facture qui est presque le double. Qu’en est-il exactement dans une période de nouvelles restrictions à venir ? Cela a été mal apprécié de la population.


Impérialisme.png

Quand à ANEL, son représentant Kamenos ministre des armées lié au scandale précédent, a vendu à un intermédiaire privé (ce que la loi interdit) au profit de l’Arabie Saouite, 300000 missiles pour 66 millions d’Euro.
Un autre scandale frappe aussi le gouvernement accusé d’avoir des accointance avec les mouvements anarchistes. Il a été révélé par Mme Dora Bakoyannis : l’assassin de son père membre de la fraction M17, a bénéficié d’une autorisation de sortie de prison pour un week-end accordée par le ministre de la justice.

Dora_Bakoyannis.jpg
               Dora Bakoyannis


La publication d’une enquête du journal allemand Spiegel sur la politique menée en Grèce ipar le gouvernement actuel.
Au nom de la lutte des classes ou plutôt au prétexte de la lutte des classes, « les grands retraités, les petits retraités, les micro-payeurs et autres victimes de la crise ont été «baptisés» privilégiés pour être sacrifiés à l'autel des excédents »- Sont considérés comme « criminels fiscaux » tous ceux qui bénéficient d’un revenus supérieurs à 800€ ou ont un deuxième emploi. C’est la même démarche qu’avait fait Sarkozy lorsqu’il avait déclaré sans que ce soit sociologiquement confirmé que les couches sociales moyennes s’arrêtaient à un revenu mensuel correspondant au Smic et qu’au dessus  c’était les « privilégiés » qu’il fallait taxer.
Le troisième trimestre 2017est une période continue de ponctions fiscales (tiers provisionnel, ENFIA taxe d’habitation, Vignette automobile …) et rend la vie ordinaire d’autant plus difficile et le citoyen d’autant plus amère.
Aussi pour rattraper la sauce, le gouvernement, mais va-t-il avoir l’aval de ses créancier, a décidé de reverser aux plus défavorisés une fraction (la moitié à,peu près) du « pléonasmo », excédent budgétaire hors dette 2017 qui se monterait à 1,4 milliards.  720 millions seront versés à 3,4 millions de citoyens sous forme d'aide financière extraordinaire,  315 millions d'euros supplémentaires seront versés pour la rétention illégale des cotisations de santé aux retraités et  360 millions seront accordés à DEH (l’EDF grec)  afin de couvrir le coût des services publics et d'éviter toute augmentation de tarifs.
Les grecs ont la mémoire courte, en 2004 on parlait d’ excédent budgétaire hors dette et l’on a jamais su si cet excédent était réel ou objet de propagande. Est-on mieux placé actuellement pour croire ce discours ?
A plusieurs reprises cette année des représentants du gouvernement lors de débats télévisés ont affirmé (avec beaucoup de mal) que la pauvreté était en diminution en Grèce. Je me demande comment elle pourrait l’être alors que les impôts et taxes ne font qu’augmenter (les nouveaux retraités depuis début juin ont vu leurs retraites diminuer de 30 % alors que les anciens le verront à partir du premier janvier 2018), que nombre de petits commerces ferment,  que le chômage augmente et que les différentes enquêtes indiquent le contraire. Propagande électorale ?
Les sondages indiquent la ND gagnante aux prochaines élections ce qui semble très probable. Mitsotakis sera probablement le prochain premier ministre et après la dynastie des Papandréou, Caramanlis, ce sera celle des Mitsotakis, de vieux routiers de la politique grecque et tout reprendra comme avant.
L’espoir est mort  en Grèce et c’est Tsipras et sa bande qui l’ont tué. Un autre a vite fait choux blanc. Une tentative de créer un grand centre-gauche alternatif a pris forme et des élections ont eu lieu le 11/11/2017 pour élire son porte parole à la manière des primaires française. Le premier tour a donné un duel entre deux candidats du Pasok, Gennimatas et Androulaki. Avec 57% des voix, Fofi Gennimatas est la vainqueure des élections pour le leadership de la nouvelle formation.

 

Gennimata.png
         Fofi Gennimatas

 

Les fantômes du passé ressurgissent et le faible espoir  apparu est retombé comme une crêpe.

Nous avons appris que les banques se sont enrichies sur le dos de la dette grecque, près de 8 milliards pour la BCE et plus d’un milliard à l’Allemagne. Il semblerait qu’il ne soit pas question d’en reverser le moindre sou à la Grèce.


BCE.jpg


Où en est-on de l’allégement de la dette grecque ?

Un dicton stupide répété à tour de bras par les médias français à une certaine époque, était : « L’impôt tue l’impôt ». Il semblerait que pourtant cet adage soit parfaitement adapté à la Grèce. En effet, lors du premier tiers provisionnel de juin, un tiers des contribuables n’a pas été en mesure de les payer ce qui constitue un manque important de recettes fiscales pour le gouvernement. La raison en est la trop forte pression fiscale que subissent les grecs.
D’autre part, la surimposition a fait diminuer les revenus et donc le total des revenus déclarés est en baisse par rapport à l’année précédente de 2,5 milliards d'euros Selon ces revenus l'an dernier, comme en témoignent les déclarations fiscales présentées cette année, ils ont diminué de 2,5 passant de 75,01 milliards d'euros à 72,5 selon le journal « Kathimerini ». Les impôts de 2010 à 2015 ont augmenté de plus de 600% alors que les revenus ont diminué de 32,8%.

Lors du deuxième tiers, d’autres impôts viendront s’y rajouter’ ENFIA, Vignette auto, etc … et Noël risque d’être peau de chagrin. Mais ça ne sera pas la première année.

Le 28 octobre c’était la fête nationale (la deuxième de l’année). C’est l’anniversaire du Non envoyé à l’ultimatum de Mussolini. Les fêtes se sont déroulées dans le calme.
Il faut se souvenir que 6 ans plus tôt, les fêtes du 28 octobre avaient été annulées dans le pays par les débordements de la population en colère. Là non !
Au cours de cette période, j’ai pu constater que l’esprit patriotique est bien entretenu, particulièrement auprès des jeunes. Dans les écoles, tous les élèves sont mobilisés pour les parades et animations. L’Église y est profondément associée.


  28-école.jpg  28-défilé.jpg  28-pope.jpg
            Dans les écoles                        les défilés                          avec le pope

A l’entrée d’un marché de Thessalonique, les marchands de cigarettes de contrebande foisonnent en toute tranquillité. Tout le monde le sait, hormis cependant les polices municipales et nationales.
Il n’est à n’en pas douter que si ces dernières étaient au courant les trafics s’arrêteraient.

Tsipras se rendra jeudi à Paris pour recevoir un prix. Lors de sa visite, il aura des rencontres avec des hommes d'affaires français intéressés à investir en Grèce.




21/11/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres