23/01/2014 : Tout va bien, Madame la marquise !
Arrivé depuis peu en Grèce, je leur ai demandé « quoi de neuf ? » et ils m'ont dit « rien de particulier, chaque jour apporte un nouveau scandale. »
Ainsi le quotidien n'a pas changé.
Si en France nous avons appris que Hollande a une maitresse, ici c'est l'arrestation de députés de l'Aube Dorée, ce sont les malversations de certains dirigeants de la banque Postale Grecque.
Des merdes partout mais dont le niveau de gravité change.
Un pays qui se barre en couille comme on dit en bon français et un autre qui commence. L'Europe est bien lotie !
On assiste à un grand cirque médiatique. Toute la vie politique se joue entre les médias et le parlement. De grandes joutes oratoires au sein du parlement retransmisses par les médias. C'est dans quelques cercles restreints que joue ce qui devrait être un débat démocratique sauf qu'il devrait se jouer au sein de la société civile. Pitoyable !
La propagande médiatique du gouvernement. Un exemple : un terroriste détenu en prison a bénéficié d'une permission d'un week-end pour le passer en famille. Il n'est pas revenu. Grand déballage médiatique sur le terrorisme impulsé par le gouvernement. En effet ce dernier qui ne tient plus que par un fil a deux ennemis à décapiter avant les élections européenne du 25 mai. En effet les sondages donnent en tête Syriza qui devance la Nouvelle Démocratie de plus de 3% d'intention de vote et une forte croissance des néo-nazis de l'Aube Dorée.
Contre ces derniers, l'arrestation de députés et leur inculpation continue. Quant à Syriza on l'accuse d'être en phase avec le terrorisme. Tsipras a du réaffirmer que son mouvement condamne le terrorisme.
Une descente de police dans une maison anarchiste de Thessalonique hautement médiatisée à donné un résultat faible.
C'est l'occasion pour Samaras, premier ministre du pays mais qui est en même temps président pour 6 mois de l'Union Européenne, de mettre médiatiquement en garde contre la montée des extrêmes au sein du parlement européen. Il risque même d'y avoir une majorité anti-européenne ! On a presque envie d'en rigoler tellement le rôle du parlement européen est quasiment nul. A part symboliquement, qu'est-ce que ça peut foutre !
D'ailleurs il faut remarquer que c'est le mal aimé, celui qui est considéré comme le paria de l'Europe, c'est-à-dire la Grèce qui est le porte drapeau de cette même Europe en ayant la présence tournante. Le ridicule ne tue plus sinon il y aurait plein de morts.
Pour ce qui concerne le chapitre terrorisme (suivant l'appellation classique donnée par les médias), il ne fait aucun doute que le terroriste évadé va être arrêté avant les élections et que tout le beau monde se fera l'écho de l'efficacité de ce gouvernement signifiant qu'il est préférable de voter pour les partis classiques décadents que pour les extrêmes.
Au moment où je termine d'écrire la phrase précédente, j'entends qu'on vient de le retrouver et de l'arrêter.
Ce message est tellement cousu de fils blancs, comme on dit, que nombre de grecs disent qu'ils vont voter pour un des extrêmes, soit celui de droite soit celui de gauche. En réalité si l'Aube Dorée est classée à l'extrême droite, c'est un parti nazi tandis que Syriza classé à l'extrême gauche devient une organisation social-démocrate qui veut s'accommoder du Mémorandum en essayant de le renégocier au lieu de le rejeter comme elle l'affirmait jadis.
Pendant ce temps là des dirigeants de la banque Postale Grecque (PP) ont accordé des prêts à des entreprises en liquidation, à des amis etc …, prêts qui n'ont pas été recouverts et ce pour des sommes colossales. Peut-être pourrait-on assimiler ceci à du terrorisme ?
Pendant ce temps là encore, les hôteliers réclament une semaine de vacances supplémentaires à Noël. Ce n'est pas qu'ils soient fatigués mais c'est pour relancer le tourisme local du ski qui est en berne. Ils demandent même que les écoles financent une semaine de ski pour les élèves. C'est le débat sur « La semaine blanche ». Le syndicat des enseignant a rétorqué que ce n'est pas à l'école de résoudre les problèmes des hôteliers.
N'oublions pas qu'en France les hôteliers ont eu gain de cause depuis longtemps et le découpage des vacances scolaires se fait non pas pour le bien des écoliers mais sous les coups de boutoir de cette corporation et à leur profit.
L'histoire se répète !
Parlons maintenant religion.
Toujours dans le but électoraliste de discréditer les concurrents de la Nouvelle Démocratie, il a été révélé qu'Alexis Tsipras est athée. Moi aussi mais ça n'intéresse personne.
Aussi, on se demande si un athée pourrait légitimement gouverner, en cas de victoire électorale, la Grèce qui rappelons le n'est pas un état laïc.
Aussi, Tsipras est parti en campagne pour lécher le cul aux autorités religieuses, le vote des croyants étant fondamental dans un pays très religieux.
Ne croyez pas que ça ne se voit qu'en Grèce. Il en est de même en France quand à l'approche d'élections, on fait risette aux autorités religieuses juives et musulmanes.
Et il y a de plus en plus de chômeurs (près de 30%), de mendiants, de fermetures de magasins …..
Comme tous les ans, les agriculteurs ont repris leurs opérations de blocage.
Les grecs ont été ravis de l'élection de Hollande en France et attendaient beaucoup de lui. Maintenant il est tourné en ridicule avec ses problèmes de cœur !
Ce matin, il y avait une manifestation devant la sécurité sociale et une autre pour le boycott de Coca Cola. Ce soir c'était une « manifestation » d'une dizaine de personnes (pas plus heureusement) de soutien à l'Aube Dorée.
A découvrir aussi
- 08-10-2014 : Vote de confiance.
- 22/10/2014 : Un week-end à haut risque.
- 07/12/2014 : La grande vadrouille
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres