Vie en Grèce

Vie en Grèce

29/01/2017 : La défaite en chantant

Lundi 15 janvier le parlement votait une loi restreignant le droit de grève. En échange à Athènes il y avait grève des transports paralysant la ville et une manifestation. Ce n’était pas celle des grands jours.
A Thessalonique les transports ont fonctionné et il y a eu de petits défilés. Le KKE a rassemblé peu de monde comme en témoigne la photo.

KKE.png


Si les événements si important pour l’avenir du pays ne mobilisent pas trop, il y a par contre quelques luttes féroces, bien que minoritaires comme celle des Biome, dont nous parlerons plus loin et une qui risque de fédérer les grecs. Il s ‘agit du pays frontalier, l’ARYM, capitale Skopje.
Dimanche 21 à Thessalonique, un grand rassemblement était prévu à 14h sur le sujet.
Ça a été un grand succès bien qu’officiellement on ait essayé de le nier.
Grosso Modo, il s’agissait d’intervenir dans le choix de l’appellation officielle du pays voisin l’ARYM et c'est un litige avec la Grèce et ce pays. Pour des raisons de politique américaine dans les Balkans (faire barrage à une éventuelle extension russe), Tsipras est pressé d’en régler le problème. Les Grecs refusent que ce pays porte le nom de Macédoine, province qu’ils considèrent comme partie intégrante de la Grèce et n’acceptent pas de compromis. Tsipras serait prêt à céder.

Nous y reviendrons dans un prochain article.

Monde-Th.png


Au cours de ce rassemblement, des éléments d’Aube Dorée en ont profité pour incendier une maison classée monument historique et qui était le siège d’un mouvement anarchiste « Liberta ». Ce lieu était autogéré et offrait au quartier des activités culturelles.
Il ne reste rien de cette belle battisse. J’avais eu l’occasion d’y pénétrer mais n’y étais jamais retourné craignant qu’elle ne s'effondre. Elle a été longtemps habitée par une personne âgée puis squattée par le mouvement anarchiste.

Incendie.jpg  Liberta.png

 Les agriculteurs, c’est la saison morte pour eux, recommencent les blocages et les ralentissements sur les routes.

L’usine autogérée Bio.Me de Thessalonique se bat avec l’énergie des Lips de Besançon et la détermination des Fralib d’Aubagne, pour éviter la vente de son site.
Elle a multiplié banderoles, affiches, distribution de tract dans la rue et Arte a diffusé sur sa chaîne un dossier les concernant en plus d’une mise au point dans son journal télévisé.
Bio.me.png  Affiche-Biome.png

Banderole-Biome.png  Tract.png

Pour l’instant BIO.ME a réussi.

Les sondages qui donnent ND en tête (la droite), indique un resserrement de l’écart entre ND et le second Syriza. Ils indiquent également un retour du PASOK sous la bannière de la nouvelle alliance du centre gauche. Mais les sondages sont-ils fiables ?
Des élections anticipées permettraient de couper l’herbe sous le pied à la montée du centre gauche et permettrait aussi de limiter la casse chez Syriza.
Qu’en pense Alexis ?



30/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres