Vie en Grèce

Vie en Grèce

19/04/2015 : la route de l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Mme Lagarde a dit que ce sont les bas salaires et les petits retraités qui ont été les victimes de l'austérité en Grèce et que c'est regrettable. Conclusion : il faut continuer à diminuer les salaires, les pensions et réformer le droit du travail (sans préciser dans quel sens mais je crois que vous avez deviné). Brave femme et que Dieu la garde !

C'est toujours le même refrain, « on comprend, vous pouvez décidez de ce que vous voulez faire mais dans le cadre qu'on vous a fixé et qu'en plus on reconnait inefficace mais c'est nous qui fixons les règles et nous œuvrons pour votre plus grand bien ».

Pocker-menteur.jpg

La partie de poker menteur continue des deux côtés jusqu'à ce que l'un finisse par l'emporter.

 

Après 19 jours d'occupation du Rectorat de l'Université d'Athènes par les anti-autoritaires, la police est intervenue tôt le matin du 17/04. Parmi les arrestations 14 squatters (7 hommes et 7 femmes).

Toujours des affrontements avec les cagoulés à Athènes.

Rectorat.jpg

 

La situation reste toujours tendue avec les travailleurs de Skouries. La police continue à distribuer du lacrymogène comme auparavant.

 

Le gouvernement est violemment contesté pour sa politique envers les réfugiés sans papiers (ou non) notamment par Crisi Avgui. Les flux d'arrivants ne font qu'augmenter aussi bien en Italie qu'en Grèce.

En attendant le gouvernement travaille.

 

La télévision d'État ERT fermée par le précédent gouvernement va rouvrir mais dans de nouvelles conditions pour de nouvelles missions. Il s'agit de lui donner plus d'indépendance mais aussi de la dépoussiérer car c'était un des endroits privilégié où les politiques plaçaient « les petits copains et protégés ». George Katrougalos veut une télé « ouverte sans clientelisme ».

En ce qui concerne la réintégration du personnel de nettoyage du Ministère des Finances (virés par le précédent gouvernement), Tsipras avait dit qu'il reviendrait dessus. L'affaire est aux mains de la justice, la décision finale est reportée à un peu plus tard.

D'autre part il devrait faire doublon ou fusionner avec Nérit, la nouvelle chaîne d'état en remplacement de ERT.

Au niveau de la santé et de l'éducation on parle de 15 000 recrues (4500 pour la santé vient de confirmer le premier ministre), annonce du vice-ministre de la Réforme administrative.

Dans le cadre des universités, les conseils d'administration actuels sont dissouts et de nouveaux modes de fonctionnement vont être mis en place.

 

Dans la région de l'Attique, les chômeurs pourront être former gratuitement en informatique de pointe.

 

OTE et Cosmote sa filiale (téléphonie anciennement d'État comme France Télécom) vont créer 3000 emplois.

 

Le syndicat des fonctionnaires a réclamé des revalorisations de salaire. Le ministre concerné leur a répondu que les caisses sont vides et qu'il ne fallait rien attendre pour 2015.

 

Dernière nouvelle : il y a urgence de la part des créanciers de la Grèce de connaître les propositions grecques dont le grandes lignes sont tissées. D'après le gouvernement elle porteraient leurs fruits, d'après moi c'est surestimé.

Les lignes rouges sont fixes mais c'est le fruit de la défiance. Les créanciers n'en veulent pas et ne cèderont pas.

On s'excite, il faut une issue rapide sous forme de cohésion familiale antidémocratique ou sous forme de séparation.

 

Face au manque de liquidités de la Grèce pour payer les retraites et fonctionnaires, la Grèce pourrait sortir des sortes de traites en forme de billets : « je vous dois 20€ ». Ces billets permettrait un échange entre grecs, ils serait remboursables au porteur des que les liquidités seraient revenues. Ce serait l'apparition d'une monnaie annexe le temps de traverser une période faste.

Ce lundi 20avril, Tsipras à fait voter une loi exigeant la mise à disposition de l'État de toutes les liquidités détenues par la fonction publique après avoir vidé toutes les caisses de santé et de retraite. Ca sent la faillite monétaire !

 

Que va-t-il se passer ?

 

Aujourd'hui nous avons aussi le résultat des élection législatives finlandaises dont on parle peu mais où les euroceptiques risquent de se tailler une belle place. La droite centriste eurosceptique l'emporte suivie par l'équivallent du FN un peu plus eurosceptique. En cas de coalition gouvernementale de ces deux organisations, il a déjà été annoncé que la Grèce va en faire les frais.

Schäuble doit s'en réjouir.

 

Puisqu'on en est à l'Allemagne, une violente diatribe de la politique de Merkel à voir à l'adresse suivante (sous-titrage en Français):

https://www.youtube.com/watch?v=3xbI4anc5NU

Bonne écoute.

 



20/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres