Vie en Grèce

Vie en Grèce

14-08-2015 : Les charognards.

Les grecs se demandent comment nommer les contrôleurs de l'EU qui préparent le nouveau mémorandum sachant qu'on ne peut plus parler d la Troïka.

Je propose de les appeler les « charognards » .

 

Les grandes magouilles sont en route pour la rentrée. D'abord le congrès de Syriza puis probablement des élections législatives, aubaine inespérée pour Tsipras qui pourrait en profiter pour se débarrasser de son aile gauche.

Cette dernière se réclame de la légitimité de l'appellation Syriza lors de sa plate-forme de constitution. Ils sont peut enclin à quitter l'organisation dont ils défendent la base fondatrice. Ce serait plutôt à l'aile droite de s'en aller mais Tsipras n'y tient pas.

 

D'habitude les élections législatives se déroulent par listes et panachage. Ce qui signifie que, contrairement au scrutin de liste français où les premiers sont sûrs d'être élus et les derniers n'ont aucune chance, tout membre de la liste est susceptible d'être élu.

En effet suivant la circonscription, chaque électeur dans une liste peut choisir un certain nombre de candidats, par exemple trois. Ainsi sur une liste, il mettra trois croix maximum en face des noms de ceux qu'il aimerait voir élus. L'ordre dans la liste n'a donc plus aucune importance.

Ainsi si de telles élections se présentaient et que sur les liste de Syriza les représentants de l'aile gauche soient très populaires, ils obtiendraient beaucoup de voix et donc d'élus au détriment du courant Tsipras.

Et c'est ce que ce dernier aimerait éviter.

 

Mais la constitution aide Tsipras : si de nouvelles législatives ont lieu peu après des précédentes (dans un intervalle de 6 mois me semble-t-il) alors le scrutin sera sans panachage avec un système voisin du système français.

Et comme c'est l'appareil de Syriza qui élaborera les listes et que Tsipras l'a bien en main, il placera l'opposition dans des positions peu éligibles de façon a avoir un raz de marée conservateur.

Reste à savoir ce que fera cette opposition qui, soit dit en passant, est loin d'être unie et d'avoir un programme cohérent à présenter. Ses dissensions internes feront probablement qu'elle se fera comme on dit « couillonner ».

Elle peut aussi quitter Syriza pour former une autre organisation mais en règle générale cela ne bricole pas en quelques jours. De toute manière il n'y aura pas le temps de faire une campagne, on est trop près de l'échéance qui va arriver à grands pas.

 

Pour terminer j'aimerais présenter un mail intéressant que j'ai reçu de Michel Bonnard.

Le voici :

 

Bonnes vacances à tous et heureux retour à ceux pour qui cela se termine !

Je suis en train de lire « La révolution allemande, 1918-1923 » de  Chris Harman, La fabrique, 2015.

Cette période confuse a conditionné en grande partie la suite des événements du XX° siècle. C'est extrêmement intéressant.

Chris Harman apporte énormément d'éléments d'analyse sur la mobilisation populaire, les conditions de la lutte armée et des grèves de masse menées par les travailleurs, la position stratégique du SPD au pouvoir dans la défense des intérêts de la bourgeoisie et la répression sanglante qu'il a organisée, la faiblesse des organisations révolutionnaires et leurs erreurs, la réaction de la droite et des nationalistes, etc.

Je joins une page et demie  du chapitre qui tire les conclusions de la première année (novembre 1918-1919). Ce passage concerne la position du gouvernement socialiste dirigé par Ebert par rapport aux termes du Traité de Versailles et des premières conséquences.

 

L'histoire ne repasse pas les plats deux fois et il n'est pas intéressant de faire des comparaisons entre la situation de l'Allemagne bouleversée par la défaite et par l'exacerbation de la lutte des classes durant cette période et la Grèce d'aujourd'hui. Pour autant, Yanis Varoufakis a fait référence au Traité de Versailles pour caractériser les enjeux présents.

Je vous laisse lire ce passage en pièce jointe.

195.jpg

196a.jpg

196b.jpg

196c.jpg

196d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres